Qu’est-ce que la Polarité?

Photo : Vincent Mesure

Photo : Vincent Mesure

La Polarité est une approche psychocorporelle globale* (ou holistique) qui vise à rééquilibrer ou harmoniser l’énergie vitale dans l’organisme pour préserver ou améliorer la santé (v. aussi prévenir la maladie, améliorer la vitalité, relâcher la douleur, harmoniser intérieurement la personne avec la vie).

La Polarité réactive les forces naturelles d’auto guérison présentes dans tout être humain. Elle suppose une lecture des 5 éléments : Éther, Air, Feu, Eau, Terre pour repérer les excès et les manques.

C’est à la fois un art et une science, qui renforce le lien corps-esprit et remet en mouvement l’énergie du corps.

Elle sollicite aussi les pôles positifs, neutres et négatifs (électromagnétiques, rythmiques) qui organisent, dynamisent et maintiennent l’équilibre de chaque cellule, tissu et fonction dans l’organisme.

La compréhension de l’énergie et la connaissance approfondie des réseaux qu’elle emprunte permettent au praticien d’agir sur les éléments en déséquilibre pour rétablir une circulation énergétique optimale.

*Comme c’est une approche globale, elle permet de prendre en considération toutes les dimensions de la personne : physique, émotive, psychologique, spirituelle. Elle a aussi un impact simultané sur les plans physique, émotif, psychologique et spirituel.

Quelles sont les origines de cette approche?

La Polarité est venue au monde vers 1948. Son fondateur est Randolph Stone. Ostéopathe, chiropraticien, naturopathe, il est décédé en 1981 à l’âge de 91 ans.

La Polarité est la synthèse de trois médecines traditionnelles : l’ayurveda (indienne); la médecine hermétique (égyptienne); l’acupuncture (chinoise). Toutefois la Polarité s’appuie davantage sur la médecine ayurvédique puisqu’elle utilise les mêmes éléments : Éther, Air, Feu, Eau, Terre.

Stone intègre cinq grandes composantes à la théorie de la polarité :

- L’importance de l’énergie de la pensée et de l’attitude mentale positive

- L’importance d’une alimentation saine

- Des exercices énergétiques quotidiennement

- L’amour dans l’ouverture du cœur

- L’équilibre énergétique en suivant les parcours de l’anatomie énergétique selon les besoins de chaque personne

Comment ça se passe?

Le thérapeute effectue une analyse énergétique des 5 éléments (Éther, Air, Feu, Eau, Terre) pour cibler les zones de blocage ou les déséquilibres à travailler.

En fonction des circuits énergétiques qu’il désire réharmoniser, le praticien place ses mains sur des points d’énergie précis du corps, en les reliant deux par deux. Au moyen de pressions légères ou plus profondes, toujours en douceur, le thérapeute agit ainsi sur les courants énergétiques et les pôles magnétiques ciblés. Lorsque le flux vital d’énergie se remet à couler normalement, il passe à la position suivante.

L’intervenant est un instrument de vie qui favorise la circulation énergétique. Il accompagne son client dans un processus d’auto guérison.

Quelles sont les qualités requises par le praticien en polarité (au niveau du savoir-être)?

- capacité de centration

- compassion et bienveillance à l’égard de la personne qui reçoit

- non directif (et sans intention)

- empathique

- qualité de présence

- sens de l’écoute

En conclusion , je pense que

« La Polarité est une technique extrêmement puissante qui peut permettre à n’importe quelle personne qui reçoit un soin de grandir au niveau humain, d’approfondir sa spiritualité, d’apaiser des douleurs autant physiques que psychiques et d’accéder à une profonde connaissance de soi. »