Titre du cours : Polarité thérapeutique

Durée : 210 heures

Préalable : Praticien en Polarité (195h)

Matériel requis : Drap, Papier, Crayon pour prendre des notes*

Prix : 2730 $ *

Les notes de cours sont incluses * les formations professionnels ne sont pas taxables

Date de cours : 8-9 février 2025 (un week-end par mois)

Durée : 210 heures

L’objectifs du cours :

L’objectif principal de cette formation consiste à approfondir les 5 principes de la Polarité; soit la pensée et l’attitude mentale, l’amour, les exercices, l’alimentation et les manœuvres. 

Au-delà des manœuvres acquises en première année de Polarité, l’étudiant en Polarité avancé développera les qualités nécessaires afin d’optimiser ses sessions auprès de ses personnes-clientes et de maximiser les résultats escomptés. 

Pour y arriver, l’étudiant se verra développer en lui des ressources primordiales à sa pratique, soit celle de sa qualité de présence et de son intuition. Elles lui permettront de se connecter au moment présent et d’être, par conséquence, davantage à l’écoute du mouvement et des pulsations qui émergent du corps de sa personne-cliente. Dans les différentes approches qui ont créé la Polarité, l’Ayurveda prend une place importante dans les divers types de toucher (selon les trois gunas) et dans la compréhension des 5 éléments.

Ces notions seront abordées davantage en Polarité avancé. Des exercices tel que l’auto-polarité et le yoga polarisant seront dorénavant proposés à la personne-cliente comme outil d’accompagnement au protocole de suivi. Également, différents types de méditation seront présentés aux étudiants afin qu’ils augmentent eux-mêmes leur conscience corporelle du toucher.

De plus, nous approfondirons la compréhension du souffle de vie qui se trouve au cœur de la philosophie de la Polarité. Ce mouvement respiratoire primaire, ou cellulaire, est la principale source de la guérison (réactivation de l’énergie) en Polarité.

De ce cours avancé, le but des interventions n’est plus seulement d’apaiser le symptôme, mais bien d’amener la personne-cliente à comprendre son malaise et éventuellement, la source de son malaise. Elle participe à son propre cheminement et peut ainsi prendre conscience de  son processus d’auto-guérison. L’étudiant apprendra à travailler dans un contexte de suivi thérapeutique de 7 rencontres afin d’accompagner la personne dans tout son processus de guérison.

L’approche est basée principalement sur la philosophie du Dr. Stone mais également sur les écrits d’autres professionnels de la Polarité tel que Franklyn Sills, John Chitty et Peter Levine. Une partie sur la vie du Dr Stone sera enseignée afin de mieux comprendre ses influences et ses réalisations. Des lectures de ces auteurs permettront de mieux saisir la matérialisation de l’énergie dans le corps physique.

En résumé, le rôle du thérapeute et ses responsabilités seront approfondis; des outils personnels seront expérimentés afin d’apporter solidité dans son rôle. Raffiner sa perception énergétique et améliorer son écoute corporelle seront les priorités de ce deuxième niveau. 

Description :    

Le cours de Polarité avancé s'articule autour des 5 principes de la polarité; soit la pensée et l’attitude mentale, l’amour, les exercices, l’alimentation et les manœuvres.

1- Pensée et attitude mentale (20h) : Ce volet du cours se concentrera sur un approfondissement de la qualité de présence par l'introduction de méditations, mais aussi en encourageant une meilleure compréhension des schémas mentaux par un approfondissement de la théorie des 5 éléments. Des lectures et exercices viendront également soutenir une meilleure compréhension de l'importance de l'attitude juste. 

2- Amour (17,5h) : Dans ce deuxième volet, nous expérimenterons des méditations centrées sur le cœur afin de connecter avec le champ électromagnétique de l'amour et son mouvement (souffle de vie). Plusieurs lectures et exercices corporels permettront également de s'ouvrir à notre recherche intérieure et connecter avec notre intuition créative.

3- Exercices (12,5h) : Des exercices tel que l’auto-polarité et le yoga polarisant seront expérimentés et approfondis dans le but de les proposer à la personne-cliente comme outil d’accompagnement au protocole de suivi. Cet approfondissement permettra de mieux saisir la matérialisation de l’énergie dans le corps physique.

4- Alimentation (20h) : Cette section mettra l'accent sur une pratique personnelle des recommandations alimentaires selon les principes des 5 éléments dans le but d'être plus expérimenté à offrir les suggestions alimentaires appropriées dans le cadre d'un suivi thérapeutique.

5- Manœuvres/sessions (80h) : Ce dernier volet présentera de nouvelles sessions plus ciblées pour mieux accompagner la personne dans un suivi thérapeutique. Les sessions seront désormais accompagnées d'une conscience du souffle de vie. Divers outils seront offerts pour apporter différents points de vue à la personne afin d'accéder à un autre plan d'observation de son être.

Intégration (60h) : Le stage vise à mettre en pratique tous les volets de la formation (5 piliers de la polarité) dans le cadre d'un suivi thérapeutique de 7 rencontres. 

Contenu du cours :

- Ateliers, démonstrations pratiques, discussions, pratiques entre étudiants
- Feedback précis et concret de la part des collègues
- Exercices physiques, auto-polarités, méditations 

Objectif :

Objectif général : 
À la fin de ce cours, l'étudiant saura effectuer un suivi spécifique par la mise en pratique des éléments suivants :
- Intégrer les 5 principes de la Polarité ;
- Comprendre le souffle de vie ;
- Développer une plus grande présence à soi et à l'autre ;
- S'approprier les outils d'accompagnement thérapeutique ;
- Appliquer un protocole de suivi ;
- Approfondir l'aspect thérapeutique de sa pratique.

Objectifs spécifiques :
Savoir :
- Approfondir les connaissances sur les 5 éléments ;
- Développer les connaissances sur les pathologies ;
- Augmenter les connaissances sur la philosophie de la Polarité et son fondateur ;
- Intégrer les connaissances sur l'alimentation selon la Polarité ;
- Mémoriser et appliquer des exercices : yoga polarisant ;
- Connaître et enseigner l'auto-polarité.

Savoir-faire :
- Exécuter les différentes sessions ;
- Appliquer un protocole de suivi ;
- Savoir bien cerner l'objectif du client ;
- Accompagner le client dans son cheminement ;
- Intégrer le principe du souffle de vie dans la pratique ;
- Intervenir face à un traumatisme ;
- Utiliser le type de toucher approprié pour les besoins du receveur (3 types de toucher) ;
- Connaître les nouvelles triades ;
- Utiliser les notions des 5 éléments ;
- Développer le rôle du thérapeute ;
- Connaître les diverses mobilisations.

Savoir-être :
- Travailler avec aisance en tenant compte de sa posture physique, de sa respiratoire et sa posture énergétique ;
- Développer une meilleure connaissance de sa propre nature par le développement de sa perception intérieure, de son intuition et de son autonomie ;
- Approfondir le rôle de thérapeute en Polarité en développant sa qualité de présence ;
- Expérimenter des outils en Polarité sur soi-même (exercice, alimentation, respirations) pour en découvrir les effets personnels ;
- Respecter les limites de son intervention ;
- Appliquer les notions de corps-baromètre ;
- Intégrer les habiletés en relation d’aide dans le contexte de la Polarité 

Formule pédagogique :

Enseignements magistraux, ateliers, discussions, démonstration et pratique de manœuvres. 

Évaluation :

Mini-quiz, lectures, journal de bord, travaux de recherches, études de cas, Stages supervisés, examens théoriques, examen pratique final 

Note de passage : 70%

Profil de l’intervenants :

Serenite_sonore-6.jpg

Issu du domaine des sciences politiques, Michaël Plamondon explore d’abord de multiples projets à saveur sociale. Ces riches expériences humaines l’amèneront ensuite à se questionner sur l’être humain dans toutes ses dimensions. Il étudie alors à l’école de massothérapie Guijek pour mieux comprendre les rapports de force qui existent à l’intérieur de nous, question de découvrir notre propre politique intérieure.

Après 2 800 heures de cours et d’exploration de différentes techniques en massothérapie, il se passionne alors pour les approches énergétiques.

Selon lui, ces approches qui relient corps-santé-esprit favorisent plus profondément le contact avec soi et permettent de se comprendre dans toutes ses facettes. Devenu fervent ambassadeur de la Polarité au Québec, il se tisse une place au sein du milieu hospitalier. En 2012, il commence à travailler à l’Hôtel-Dieu du CHUM pour les départements de la cardiologie et des soins palliatifs. En 2013, il deviendra le professeur de cette technique à l’école Guijek, position qu’il occupe depuis.

De plus, il a été superviseur de stage pour le cours d’onco-massothérapie en 2014-2015 et offre également plusieurs conférences. Grâce à ses expériences passées au chevet de gens en fin de vie et ses 12 ans de carrière, il développe ce qu’il appelle maintenant, le « dernier massage en fin de vie ».