Témoignage  

Je me rappelle la première fois où j’ai reçu une session de Polarité. À l’époque de mes 18 ans, en 1998, j’avais des problèmes lombaires. Des douleurs tellement fortes que je m’écroulais au sol. Il est vrai qu’à cet âge, on se croit souvent invincible et je me souciais peu de mon alimentation et de mes habitudes de vie. Le père de ma copine de l’époque m’a alors offert un massage. Bien sûr, je n’avais aucune idée que j’allais recevoir ma toute première session de Polarité. Je me souviens de cette expérience comme si c’était hier. Dès qu’il posa les mains sur moi, j’ai senti un bien-être immédiat. Tout mon corps s’est immédiatement détendu, oubliant ainsi mes douleurs. Dès le début de la séance, j’ai ressenti quelque chose que je n’avais jamais connu auparavant. 

Ce que je retiens le plus de cette expérience est d’avoir ressenti une circulation de courant énergétique dans tout mon corps. De plus, j’ai vu plusieurs images défiler dans mon esprit. Je ne comprenais pas ce qui se passait: je revoyais des événements précis de ma vie de mon enfance jusqu’à ce jour même. La première chose que je me suis dit est que ce devait être ça mourir. Ça ressemblait à des diapositives qu’on défilait l’une après l’autre avec une rapidité ahurissante. Cependant, je ne ressentais aucune peur, c’était comme si je connectais avec une puissance ancestrale, quelque chose qui me dépassait, mais qui réconfortait à la fois. À la fin du massage, je me suis relevé de la table avec un sentiment de complétude. Ce qui m’a le plus surpris a été que mes douleurs avaient complètement disparu.

Je venais de me connecter avec ma propre circulation énergétique. Je croyais que cette personne avait un don et que c’était réservé à certaines personnes. Ma vie venait de prendre un tournant radical. Je me suis mis à me questionner sur mes croyances.  Pourquoi n’ai-je jamais senti ça auparavant? Pourquoi personne ne m’avait parlé de cette existence, de cette quasi-magie qui vivait à l’intérieur de moi? Par la suite, j’ai fait plusieurs recherches en ce sens. J’essayais de retrouver cette sensation par plusieurs formes de méditations ou techniques de massage mais en vain.

J’ai mis mes recherches de côté puisque je ne savais par où commencer. Cette expérience m’a permis de prendre conscience de mon immensité intérieur. Comme je vous disais plus tôt, je ne savais pas ce qu’était la Polarité et je n’ai pas osé questionner le père de mon amie à ce sujet. Je me rends compte que j’aurai dû lui demander, car j’aurais accéléré mon processus de recherche. Je crois qu’il ne faut pas juger les chemins parcourus. De toute façon, paraît-il que tous les chemins mènent à la Polarité?

J’ai fait plusieurs autres choses par la suite dont un baccalauréat en politique. Je réalise aujourd’hui que je me rapprochais tranquillement de la Polarité puisque j’étudiais les rapports de force d’une société. Je concevais les différences d’oppositions dans les relations au sein de l’ensemble. À la fin de mes études, j’ai réalisé que je connaissais bien ma société, mais que je ne connaissais absolument rien sur ma politique interne, de mes échanges et de mes rapports de force à l’intérieur de mon corps. J’ai décidé qu’en parallèle à ces études, j’allais prendre soin de ma politique interne. En 2005, j’ai donc décidé de suivre des cours en massothérapie. Loin de moi l’idée que je serais un jour massothérapeute. 2800 heures de formation plus tard, ayant fait la plupart des cours classiques en massage, je continuais de chercher ce type d’expérience vécue à mes 18 ans jusqu’à ce que je tombe un jour sur le cours de Polarité. Eurêka, après 14 ans de recherches, j’avais enfin trouvé!

Depuis, j’ai offert plus de 9000 massages répertoriés. Entre 2010 et 2015, j’ai eu la chance de travailler dans le milieu hospitalier (l’Hôtel-Dieu du CHUM) aux départements de Soins Palliatifs et de Cardiologie pour mettre en œuvre mes talents et mes connaissances en Polarité. Puisque j’ai accompagné plusieurs personnes en phase terminale, j’ai développé le dernier massage en fin de vie. Formation que je continue d’ailleurs d’offrir aujourd’hui. J’ai enseigné la Polarité à l’école Kiné-Concept de 2012 à 2020. J’ai désormais ma propre école.

Je me considère profondément chanceux d’enseigner et d’offrir cette technique à tous ceux qui veulent offrir du bien-être autour et à l’intérieur d’eux. Je réalise que cette technique est extrêmement puissante et qu’elle ne nécessite aucun don. Il suffit d’avoir la patience d’apprendre la technique et de l’amour pour l’être humain. 

Passionné par cette technique, je continue d’offrir des sessions, des conférences et la formation. Je considère qu’il est primordial de continuer à faire découvrir cette merveilleuse technique. Je crois que notre société offre peu d’occasion de se connecter avec notre propre puissance énergétique, il est donc primordial de continuer à faire vivre ces enseignements. 

Je croyais que j’étais présent à moi-même mais depuis, je suis pleinement conscient qu’une partie de moi ne cherche qu’à émergé. Depuis, je laisse de l’espace à cette énergie qui est mienne et que j’entretiens au quotidien. 

J’aime beaucoup cette citation qui me rappelle qui j’étais avant cette première session:  

« Il y a deux façons de se tromper : l'une est de croire ce qui n'est pas, l'autre de refuser de croire ce qui est. » Sören Kierkegaard

Je crois que j’ai cru beaucoup à ce qui est faux mais je ne peux plus refuser ma propre voie intérieure. Je crois que l’on peut se mentir toute une vie mais que pour l’avoir observé plus d’une fois en fin de vie, notre vérité intérieure finie par nous rattraper. 

Je suis aujourd’hui un fier ambassadeur de la Polarité au Québec. J’ai formé à ce jour plus de 400 étudiants ayant la formation de 205 heures minimum. Certains d’entre eux ont déjà ouvert leur école de Polarité dans la province ou sont en processus de le faire.

Je continue de penser que la Polarité est la technique de massothérapie de l’avenir. Notre société québécoise démocratise de plus en plus les soins énergétiques. Il est temps qu’elle se fasse reconnaître à sa juste valeur et qu’elle soit mieux considérée de par sa formation.

La Polarité fait aussi ses preuves de jour en jour de par son accessibilité et son efficacité. Afin de poursuivre à faire découvrir la Polarité au grand public, j'ai eu l’initiative de créer cette série de vidéos. Ils sont offerts à vous afin de vous faire connaître davantage cette approche. Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un projet pilote à l’école de massothérapie Kiné-concept grâce à l’argent amassé lors des stages des étudiants de première année. Ces vidéos regroupent les témoignages d’étudiants que j’ai formés en Polarité.

J’ai exploré plusieurs autres techniques qui m’ont permis de réaliser que la Polarité était de loin la technique qui me permettait d’accéder le plus rapidement et le plus profondément à mon âme. C’est pour ça que j’en fais une mission de vie désormais. Faire découvrir cette belle technique qui je crois permettra à n’importe quel receveur de grandir au niveau humain et d’approfondir sa spiritualité. Elle permet une meilleure connaissance de soi, améliore une recherche personnelle afin de se découvrir à un niveau plus profond, d’avoir accès à soi afin de devenir une meilleure personne et d’évoluer à travers son être entier.