drstone.png

Randolph Stone, de son vrai nom Rudolf Nathan Bautsch, est né en Autriche en 1890 et émigre aux États-Unis vers l’âge de treize ans. Il commence des études pour devenir pasteur, mais se voit contraint d’y renoncer pour des raisons de santé. C’est à ce moment qu’il décide de consacrer sa vie pour le bien de l’humanité. Il fait tout d’abord des études en médecine (Universal Institute of Mental Healing of St-Louis, MO). Cinq ans plus tard, il devient ostéopathe et chiropraticien, l’année suivante, naturopathe et, sept ans plus tard, sage-femme. Ai-je dit qu’il a aussi étudié l’herboristerie et pratiqué l'acupuncture? Il étudie parallèlement la cabale, la métaphysique, la numérologie, le magnétisme arabe, la théosophie, la médecine ayurvédique, l’ésotérisme et l’alchimie, entre autres.

Que cherchait-il? Pourquoi a-t-il fait tant d'études? Pour la simple raison qu’il avait constaté que, malgré ses connaissances en ostéopathie et en chiropractie, ses clients revenaient à répétition pour les mêmes malaises. Cette observation lui a fait prendre conscience qu'il manquait un élément dans ses soins corporels : l'énergie. Il a découvert plus tard, en Orient, l’importance des champs électromagnétiques du corps humain. C'est cette démarche qui l’a amené à créer une nouvelle approche incluant l'énergie dans ses soins : la thérapie par la polarité.

Aux origines

Randolph Stone a affirmé : « J’ai trébuché sur une science qui allie le vieux concept des énergies dans la constitution de l’homme ». Son cheminement spirituel est indissociable de sa recherche dans le domaine de la santé.

C’est en août 1945, après avoir passé une nuit entière à lire Mysticisme : le chemin spirituel, Vol. II de Lekh Raj Puri qu’il a eu sa grande « révélation ». Le lendemain, il s’est écrié : « C’est exactement ce que j’ai recherché durant toute ma vie! » Le Dr Stone était enthousiaste parce que ce livre explique clairement d'où l'énergie provient et comment elle peut être exploitée pour le développement spirituel. Ce livre mentionne également qu'un blocage de l'énergie dans le corps peut être la cause de la maladie ou du malheur.

Trois ans plus tard, le Dr Stone publie son premier livre sur la thérapie par la polarité intitulé le nouveau concept de l'énergie de l'art de guérir.

En 1955, dix ans après, il a été initié à Surat Shabd yoga (son maître spirituel, la Parole, sa voie), en visitant son ashram dans le Punjab pour la première fois. Quelques années plus tard, il vit entre l’Inde et Chicago, passant six mois de l'année à offrir des soins payants en Amérique, tout en proposant des cours à d'autres médecins et étudiants, et six mois en Inde à traiter des patients gratuitement.

« Pour aider les autres par le biais de ces nouveaux principes de polarité, j’ai voyagé à travers le monde à trois reprises et traité de nombreux patients, principalement en Inde. Je tenais une grande clinique gratuite pour aider les cas impuissants et désespérés. En conséquence, je suis connu de Bombay à Calcutta, et partout où je vais, les patients sont en attente pour moi comme leur dernier espoir. Je ne prends que des cas qui n’ont pas répondu à d'autres méthodes de traitement. » Dr Stone

Le Dr Stone croyait que le corps a toute l’énergie nécessaire pour se guérir; le thérapeute ne fait que guider l’énergie par des chemins qu’elle connaît.

Si maladie il y a, celle-ci est due à un égarement ou à une stagnation d’énergie dans certaines zones du corps. Cette cristallisation d’énergie serait causée par une attitude mentale, une émotion non gérée et/ou par certaines habitudes de vie néfastes. C’est par le biais d’une analyse basée sur les cinq éléments que le thérapeute peut vérifier les déficiences énergétiques et déterminer les sessions de soin à donner. Ces soins sont principalement constitués de touchers légers et très précis.

Dans ce modèle énergétique global, où toutes les dimensions de l’être sont intégrées, le spirituel occupe une part primordiale. Cela correspond à la préoccupation du Dr Stone concernant la quête de l’âme sur terre et son retour vers la source.

Il n'a jamais utilisé son pouvoir spirituel à des fins médicales ou matérielles, et a strictement interdit à ses élèves de le faire. « Miracles et guérison psychique ne sont pas traités dans ce cours ! » a-t-il déclaré. Sa thérapie se veut rationnelle.

Ses études, fondées sur un savoir principalement d’origine occidentale, n’ont pas réussi à apporter des réponses aux nombreuses questions qui le préoccupaient : « Quelles sont les forces à l’œuvre derrière le monde visible? Quelle est la source fondamentale de la vie? Quelles sont les causes profondes qui déterminent la santé et la maladie? »

La polarité part du principe que l’énergie constitue la base de toute manifestation, depuis l’idée jusqu’à sa réalisation sur le plan physique. Citons le Dr Stone : « L’être humain peut-il rester en bonne santé en pratiquant quelque chose chaque jour et en menant une vie moins astreignante? » La réponse est oui. Il dit aussi : « Puisse le présent travail rejoindre tous ceux qui sont à la recherche d’une compréhension plus profonde, d’un dénominateur commun de tous les arts de la guérison. Que cette compréhension progresse dans la même mesure que toutes les autres découvertes actuelles et qui retournent vers l’infiniment petit. »

Sa quête l’a également amené à s’intéresser aux anciennes cultures et aux méthodes de guérison traditionnelles, en particulier l’acupuncture chinoise, la médecine ayurvédique de l’Inde et la médecine hermétique de l’Égypte antique.

C’est ainsi qu’il a réuni des éléments de la spiritualité, de la philosophie et de la médecine, issus de méthodes de traitement orientales et occidentales, pour créer une nouvelle méthode thérapeutique holistique, dont les principes et les effets étonnamment complets ne cessent d’être régulièrement confirmés par les découvertes les plus récentes de la science.

Cette énergie qui nous fait vivre en tant qu’êtres humains est aussi l'énergie qui nous relie tous les uns aux autres et à l'univers dans son ensemble. Ici, il n'y a pas de jugement, de bon ou de mauvais. C'est avant tout une histoire de dualité/polarité, la lumière et l'obscurité, le jour et la nuit, le soleil et la lune.... Ces différents pôles représentent simplement des équilibres ou des déséquilibres énergétiques dans l'organisme qui peut être simplement et facilement corrigé en utilisant les techniques de la thérapie par la polarité.

Le Dr Stone a consacré sa vie à la guérison et à l'étude de l'énergie humaine. Son travail constitue désormais la base pour l'étude et le développement de la médecine de l'énergie qui est reconnue à l’heure actuelle comme un système de santé viable à travers le monde.

Le Dr Randolph Stone était avant tout un homme passionné, dédié à la poursuite de la connaissance sur la vie, la santé et le bien-être. Ses écrits permettent de partager ses croyances et ses compréhensions.

La thérapie par la polarité: un art plus qu'une technique

La thérapie par la polarité peut être considérée comme une approche holistique de la santé. Elle englobe avant tout le travail du corps ainsi que des exercices et des conseils nutritionnels pour traiter la personne dans son ensemble. Elle permet de prendre en compte toutes les phases de l’intégration ou de la matérialisation énergétique dans le corps. De plus, cette thérapie énergétique n’est pas contre-indiquée pour plusieurs conditions de santé.

Étant donné que la thérapie par la polarité a un effet direct sur le système nerveux et agit par l’entremise de celui-ci, elle peut induire des changements assez facilement à tous les niveaux. Toutes les sensations et les sentiments ressentis dans le corps humain, qui forment l'expérience humaine, sont des fonctions de notre système nerveux. En utilisant les outils appropriés de la thérapie par la polarité, il est possible de contribuer efficacement à la guérison de la douleur, des traumatismes et de la détresse émotionnelle. La thérapie par la polarité aide les patients en libérant les énergies bloquées. Elle les aide aussi à surmonter un deuil qui, s’il n’était pas résolu, pourrait entraîner des douleurs à différents niveaux.

Le dialogue, l’observation et le contact permettent au thérapeute de déceler les déséquilibres énergétiques. Durant le traitement, le client ou la cliente est couché/e ou assis/e et ne doit en général pas se déshabiller. Le toucher peut être doux et léger, ou au contraire soutenu et profond.

Ainsi, le thérapeute en polarité n'est pas un technicien, mais un artiste du cœur. En effet, il ne cherche pas à appliquer une technique ; il vise plutôt à se connecter au besoin du client avec amour et compassion. Cela permet à la personne qui reçoit le soin de ressentir celui-ci au niveau énergétique, ce qui permet à son corps de réagir.

La thérapie par la polarité: un art plus qu'une technique 

La thérapie par la polarité peut être considérée comme une approche holistique de la santé. Elle englobe avant tout le travail du corps ainsi que des exercices et des conseils nutritionnels pour traiter la personne dans son ensemble. Elle permet de prendre en compte toutes les phases de l’intégration ou de la matérialisation énergétique dans le corps. De plus, cette thérapie énergétique n’est pas contre-indiquée pour plusieurs conditions de santé.

Étant donné que la thérapie par la polarité a un effet direct sur le système nerveux et agit par l’entremise de celui-ci, elle peut induire des changements assez facilement à tous les niveaux. Toutes les sensations et les sentiments ressentis dans le corps humain, qui forment l'expérience humaine, sont des fonctions de notre système nerveux. En utilisant les outils appropriés de la thérapie par la polarité, il est possible de contribuer efficacement à la guérison de la douleur, des traumatismes et de la détresse émotionnelle. La thérapie par la polarité aide les patients en libérant les énergies bloquées. Elle les aide aussi à surmonter un deuil qui, s’il n’était pas résolu, pourrait entraîner des douleurs à différents niveaux.

Le dialogue, l’observation et le contact permettent au thérapeute de déceler les déséquilibres énergétiques. Durant le traitement, le client ou la cliente est couché/e ou assis/e et ne doit en général pas se déshabiller. Le toucher peut être doux et léger, ou au contraire soutenu et profond.

Ainsi, le thérapeute en polarité n'est pas un technicien mais un artiste du cœur. En effet, il ne cherche pas à appliquer une technique ; il vise plutôt à se connecter au besoin du client avec amour et compassion. Cela permet à la personne qui reçoit le soin de ressentir celui-ci au niveau énergétique, ce qui permet à son corps de réagir. 

Technique pionnière

En 1957, le Dr Stone avait publié cinq grands travaux sur la thérapie par la polarité, ainsi qu'un livre sur le yoga shabd sourate intitulé La Bible mystique.Il était également un pionnier des techniques de la thérapie craniosacrée, trente années avant que John Upledger publie son ouvrage fondamental sur le sujet.

Dr Stone a vécu à Chicago jusqu'en mai 1972. Il renonce alors à sa pratique professionnelle et déménage en Californie où il continue son enseignement durant les mois d'été. Le reste du temps, il visite l'Inde.

Avant de partir pour l'Inde en septembre 1973, à l'âge de 83 ans, le Dr Stone annonce qu'il a terminé son travail et désigne son plus vieil étudiant, Pierre Pannetier, comme son successeur. Il donne ensuite tous ses biens personnels et prend sa retraite à l'ashram de son maître spirituel à Dera Baba Jaimal Singh, près d'Amritsar au Pendjab. Là, il consacre l'essentiel de son temps à la pratique spirituelle, réalisant ainsi un désir de vie.

Le 9 décembre 1981, Rudolf Bautsch, connu comme le Dr Randolph Stone, meurt paisiblement et joyeusement à l'âge de 91 ans et dix mois dans l'ashram de son maître spirituel, au Pendjab.

Il a fallu 50 ans au Dr Stone pour développer la thérapie par la polarité et il en faudra probablement encore cinquante avant qu'elle soit largement reconnue comme un système thérapeutique efficace. La pratique médicale a toujours été lente à adopter de nouvelles idées et le sera toujours. Il a fallu deux cents ans pour que le jus de citron soit considéré comme un traitement préventif contre le scorbut en Grande-Bretagne; et il a fallu deux mille ans pour que le yoga et l'acupuncture soient acceptés en Occident.

L’Énergie qui coule

La thérapie par la polarité est une méthode naturelle permettant d’équilibrer l’énergie intérieure et d’être en bonne santé – physiquement, mentalement et émotionnellement. Le Dr Stone dit : « Le Créateur a donné à chaque personne de l'énergie, qui s’écoule du centre à la circonférence et revient par l'action de la polarité. Elle découle aussi de l'intérieur vers l'extérieur, et de haut en bas, et revient par réaction ou attraction de la surface vers le centre et de bas en haut. Par ces chemins de l’énergie ou des ondes lumineuses et rayons, nous pouvons atteindre la cause et les effets dans le corps, et rétablir l’équilibre entre eux. »

L’énergie intérieure n’est pas une invention du Dr Stone. Il a simplement découvert par lui-même ce que des milliers de mystiques et de médecins du subtil connaissaient et pratiquaient depuis des milliers d'années avant lui. Ces anciens sages ont constaté que la force de vie de l'homme est la même que la force de vie qui anime chaque être vivant dans l'univers. Ils ont réalisé qu'elle tourbillonne circulairement dans la plus petite cellule microscopique, et de la même façon dans la plus grande galaxie. Grâce au développement de leur conscience, ils ont pu faire l'expérience de cette énergie intérieure par le son et la lumière.

L'énergie, à l'intérieur, se manifeste à plusieurs niveaux – spirituel, mental et physique – et a été nommée de différentes façons par les praticiens à travers les âges. Les Chinois l'appelaient tao ou chi et les Indiens, prana. Les Grecs l'appelaient logos de la musique des sphères. Hippocrate parlait de la force de vie de la nature. Les premiers chrétiens l'ont appelée la parole ou le Saint-Esprit. Paracelse utilisait le terme muni et Reichenbach celui de Od. Wilhelm Reich a nommé cette énergie orgone. Et le Dr Stone l’a appelée l'énergie électromagnétique.

Le fait étonnant au sujet de cette énergie intérieure, c'est que chaque personne l'a en elle, mais que peu de gens ont conscience de sa présence. Notre énergie intérieure est pourtant plus proche de nous que ne le sont nos pieds et nos mains, plus proche même que ne l'est notre nez!

 Génie spécial

La thérapie par la polarité du Dr Stone n'est pas l'unique système de guérison qui équilibre notre énergie intérieure. Le Dr Stone était le premier à admettre ce fait, lui qui avait construit son système à partir de sources diverses. La médecine ayurvédique, l'acupuncture, l'acupression, le shiatsu, le tai-chi, et certains types de yoga et de méditation peuvent tous contribuer à rétablir la libre circulation de notre énergie intérieure. Cependant, le génie particulier du Dr Stone était qu'il pouvait expliquer comment cette énergie intérieure fonctionnait, tant au niveau humain qu'à un niveau cosmique, et qu'il pouvait démontrer – même à ses collègues les plus critiques dans la profession médicale - comment cette énergie peut être pondérée par la gestion de la nutrition, de conseils et quelques exercices simples d’étirement.

Droit de la polarité 

Le Dr Stone a appelé son approche la « thérapie par la polarité », car elle équilibre les courants électromagnétiques d'énergie qui s’écoulent d'avant en arrière entre les pôles positifs et négatifs du corps humain, qui est comme un aimant vivant. Sans polarité, nous ne pourrions avoir de vie sur le plan physique : pas de flux d'énergie, pas de respiration ou d’expiration, aucun sentiment de chaud ou de froid, de plaisir ou de douleur, d'amour ou de haine. Pour que la vie soit, il doit y avoir un débit entre les pôles, tout comme la planète Terre a besoin de son pôle Nord et de son pôle Sud.

Dr Stone explique : « La polarité est la loi des contraires dans leurs activités plus subtiles de centre à centre. L'unité est la fusion de ces courants dans l'Essence. La création fait sortir les opposés par sa force centrifuge, comme la manifestation d'un jet de fontaine qui s’écoule dans les limites du cosmos et de chaque unité. Les centres d'énergie sont indispensables à la création de formes de vie et de leur génération. « Il est essentiel que l'énergie soit concentrée, et que le travail s'effectue en fonction d'un modèle et d'un dessin précis, sinon l'épuisement surviendrait ».

La loi de polarité est une loi cosmique qui est exprimée dans le microcosme (le corps humain) autant que dans le macrocosme (la création au-dessus et au-delà du corps humain). Les centres d'énergie de votre corps ne sont que de pâles reflets (petites dynamos) des centres d'énergie des plans astral, causal et spirituels supérieurs. Ils sont conçus de la même manière et partagent la même source primordiale d'énergie : Dieu, Tao, amour, vie – donnez lui le nom que vous voulez. Ce qui signifie, explique le Dr Stone, que vous et tout autre être humain avez la possibilité d'accéder à ces centres énergétiques plus élevés.

Comme les deux courants descendent en serpentin, ils se croisent et forment cinq centres d'énergie neutres. Vue des courants électromagnétiques « boucle » et « spirale » et autour du corps, qui vibrent avec des vagues de pulsations d’énergie. 

Les trois Gunas

Le Dr Stone a appelé son approche la « thérapie par la polarité », car elle équilibre les courants électromagnétiques d'énergie qui s’écoulent d'avant en arrière entre les pôles positifs et négatifs du corps humain, qui est comme un aimant vivant. Sans polarité, nous ne pourrions avoir de vie sur le plan physique : pas de flux d'énergie, pas de respiration ou d’expiration, aucun sentiment de chaud ou de froid, de plaisir ou de douleur, d'amour ou de haine. Pour que la vie soit, il doit y avoir un débit entre les pôles, tout comme la planète Terre a besoin de son pôle Nord et de son pôle Sud.

Dr Stone explique : « La polarité est la loi des contraires dans leurs activités plus subtiles de centre à centre. L'unité est la fusion de ces courants dans l'Essence. La création fait sortir les opposés par sa force centrifuge, comme la manifestation d'un jet de fontaine qui s’écoule dans les limites du cosmos et de chaque unité. Les centres d'énergie sont indispensables à la création de formes de vie et de leur génération. « Il est essentiel que l'énergie soit concentrée, et que le travail s'effectue en fonction d'un modèle et d'un dessin précis, sinon l'épuisement surviendrait ».

La loi de polarité est une loi cosmique qui est exprimée dans le microcosme (le corps humain) autant que dans le macrocosme (la création au-dessus et au-delà du corps humain). Les centres d'énergie de votre corps ne sont que de pâles reflets (petites dynamos) des centres d'énergie des plans astraux, causals et spirituels supérieurs. Ils sont conçus de la même manière et partagent la même source primordiale d'énergie : Dieu, Tao, amour, vie – donnez-lui le nom que vous voulez. Ce qui signifie, explique le Dr Stone, que vous et tout autre être humain avez la possibilité d'accéder à ces centres énergétiques plus élevés.

Comme les deux courants descendent en serpentin, ils se croisent et forment cinq centres d'énergie neutres. Vue des courants électromagnétiques « boucle » et « spirale » et autour du corps, qui vibre avec des vagues de pulsations d’énergie.

Les trois Gunas

Le mouvement général de l'énergie, pour l'homme comme pour le cosmos, est régi par les trois gunas qui s’apparentent au concept chinois du yin et du yang. Les gunas sont des principes de mouvement d'énergie à travers les pôles suivants : sattvas, la phase neutre; rajas, la phase positive; et tamas, la phase négative. Toute l'énergie doit se déplacer à travers ces phases. Les cinq éléments, comme des expressions de la qualité de ce mouvement, définissent sa progression.

Les centres d’énergie 


Le premier centre d'énergie créé dans votre corps se situe au centre de vos yeux (ou troisième œil); il est positionné dans votre cerveau, derrière et entre vos deux yeux. De là, par l'intermédiaire de trois courants d'énergie, se forme vers le bas une série de cinq centres d'énergie que le Dr Stone, tout comme les médecins ayurvédiques, appelle chakra (en sanskrit, un chakra signifie « tourbillon » ou « roue »).

Au centre de vos yeux ou troisièmes yeux, l'énergie jaillit, telle une fontaine, tout en formant une double hélice ou deux spirales imbriquées. Ces deux courants, spirale de serpent d'énergie, sont polarisés avec des charges opposées, positives et négatives. Ensemble, ils s’entremêlent dans le canal central de la moelle épinière. Le caducée d'Hermès, le symbole traditionnel des médecins, reflète cette réalité. Au cours de leur descente, du plafond de votre conscience à l'étage de votre bassin, les deux courants polarisés se croisent à cinq endroits qui déterminent cinq cavités.

Les charges positive et négative des deux ruisseaux sinueux (Ida et Pingala) qui traversent les chakra de la base jusqu'au sommet du crâne s’annulent mutuellement où ils se rencontrent, de sorte que chaque point de croisement devient neutre. Ainsi, cinq centres d'énergie neutres sont générés dans notre corps.

Ces centres d'énergie ou chakra sont comme des feux d’artifice. Ces roues tourbillonnent constamment, réapprovisionnant en permanence notre corps et tous ses organes d'une nouvelle énergie. La principale caractéristique qui différencie les centres d'énergie a trait à la densité de l'énergie que chaque centre produit. L'énergie du premier chakra dans votre colonne vertébrale est totalement différente de celle du cinquième chakra. Il en résulte cinq qualités différentes de l’énergie.

Dans les temps anciens, les médecins ont découvert cinq qualités « d’éléments d’énergies ». Les cinq éléments dans l'ordre décroissant sont akash ou l'Éther, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre. Franklyn Sills, auteur d’un livre intitulé équilibrer l'énergie vitale par la polarité, décrit les éléments comme suit : « Les cinq éléments sont des noms donnés aux qualités d'énergie qui découlent des différents centres énergétiques. Ces états énergétiques sont également des manifestations de qualités de conscience, et donc ont de vastes implications dans la compréhension de la santé et de la maladie. Une qualité de la conscience et un modèle de comportement sont à la racine de ces processus ».

Les cinq qualités d'énergie se trouvent partout dans le corps, mais chacune prédomine dans sa propre sphère d'activité psychologique et physiologique. Plus le centre du chakra est affecté, plus la qualité de la conscience et des vibrations est limitée. Dans un tel cas, nous pouvons devenir bloqués et déséquilibrés. Ce blocage empêche l'énergie de circuler et d’accomplir son cycle, ce qui provoque la maladie.

La fonction des chakra consiste à transformer l’énergie. Chaque chakra a son propre champ d’énergie ou d’influence qui se manifeste d’une façon émotionnelle, mentale et physique.

La ligne centrale, qui traverse le corps, indique le chemin qu’emprunte l’énergie ultrasonique. C'est comme un courant primaire et vital. C’est le noyau de l’être.

Ce courant circule à travers le sixième ventricule du cerveau et la moelle épinière. Il possède cinq centres sous le cerveau qui servent à la spécialisation des fonctions que nous appelons les lois naturelles pour les cinq champs ovales éthériques. Ces cinq centres représentent le noyau de l’anatomie sans fil; ils sont composés des particules les plus délicates de matière et s’expriment sous forme de chakra (ou lotus). Comme ils tourbillonnent en direction de la droite, côté postérieur du corps, chacun de ces cinq centres émet une onde (énergie vibratoire) de qualité spéciale et circule comme un circuit électromagnétique à chaque doigt et orteil. C’est de cette manière que les champs sensoriels (organes) et les cinq sens se créent dans le corps.

Une seule maladie 

Le Dr Stone a dit : « La santé est la position neutre dans la vie par laquelle l'activité cellulaire du corps est dans un état de polarité neutre appelé équilibre.

Dans cet état, les énergies dans le corps sont en harmonie et en communication avec toute vie dans le cosmos et elles échangent librement des essences éthériques et spacieuses, et des éléments vitaux pour la santé, grâce à un flux équilibré des ondes lumineuses électromagnétiques, comme l’offre des fleuves d'un océan universel ».

La science médicale a découvert des milliers de maladies différentes. Au cours des 50 années pendant lesquelles il a fait des recherches minutieuses, le Dr Stone n’a pu trouver qu’une seule maladie : le blocage énergétique. Il a dit : « La maladie n’est pas une entité ni une chose fixe. C'est uniquement un blocage des courants de la vie dans leurs circuits d'écoulement. Toute douleur est un obstacle à ce flux d'énergie. Un remède demande d’atteindre le courant de la vie à l'intérieur et de rétablir la libre circulation de ces courants d'énergie. Rien de moins, mais c’est une mesure d'allégement ».

Le traitement par la polarité équilibre notre énergie intérieure en recourant à quatre pratiques naturelles : des touchers équilibrants, une alimentation saine, des étirements ou exercices et la pensée positive. Seule la première pratique, celle des touchers équilibrants, nécessite des manipulations corporelles effectuées par le thérapeute en polarité. Par conséquent, le trois quarts du travail à effectuer pour retrouver l’équilibre est fait par le receveur!

Nous nous concentrons avant tout sur la qualité positive, soit la santé, à travers la conscience de soi, au lieu de penser à l'état négatif, la maladie ou la douleur.

Les thérapeutes doivent trouver les relations de polarité qui existent entre les différentes parties du corps, avec les pôles positifs, neutres et négatifs.

Les 5 centres d'énergie sont symbolisés par le caducée. Les ailes représentent les deux hémisphères du cerveau.

Le lien astrologique 

L’embryon dans l'utérus de la mère est influencé par les lignes d'énergie de quatre des cinq éléments : la Terre, l'Eau, le Feu et l'Air. La position de l'embryon reflète la posture accroupie naturelle de l'homme comme nous le voyons dans les postures de polarité – une position dans laquelle tous les courants d'énergie peuvent circuler librement pour construire un corps humain parfait.

Le nourrisson possède un Zodiaque complet dans sa composition, un duplicata exact du cosmos dans lequel il vit, sans lequel il ne pourrait exister ici sur terre.

Les 4 éléments polarisés, aussi appelés énergies électromagnétiques, demeurent latents dans la matière sous la forme de solides, de liquides, de gaz et de fonction thermique. Ils continuent ainsi à construire le corps tout au long de la vie. Si l’un de ces courants se dépolarise dans l’individu et se trouve en dysharmonie avec l'énergie de mère Nature, il en résultera de la douleur et/ou une maladie.

Ce champ réel d’énergie dans l’homme représente la base et la fondation de tous les livres et les cours du Dr Stone.

« Aucune astrologie externe ou astronomie ne s’utilise dans mon travail. Toutes les références de ces forces se rapportent aux fonctions similaires, opérant dans l’homme. Même le plus petit atome représente un univers en lui-même, tout comme l’homme ».

La force vitale 

La force vitale est une énergie subtile de nature électromagnétique. Il s’agit du courant animateur de la vie. Il fait partie de la réalité physiologique de notre corps.

La force vitale parcourt le corps comme si elle empruntait un invisible système circulatoire. Toutes les cellules se chargent de vie à son passage. Ce courant énergétique peut être sérieusement affaibli et parfois bloqué par des tensions. L’acupuncture est la science de la localisation très précise des points où ont lieu des blocages et, par stimulation avec des aiguilles, du rétablissement de la libre circulation de l’énergie vitale. Dans notre méthode d’équilibrage de l’énergie polarisée, des contacts sont mis en œuvre afin de propulser l’énergie dans le corps tout entier pour qu’elle libère les zones bloquées. Alors seulement, le flot de la circulation de la force vitale sera conforme à tous les besoins de l’homme.

« L’énergie, c’est de l’énergie. Il n’existe pas de mauvaise énergie. L’énergie est seulement bien ou mal dirigée. La polarité propulse la force vitale sur ses voies naturelles pour libérer les « nœuds énergétiques » créés par des tensions physiques ou émotionnelles. L’équilibre de l’énergie conduit, à tous niveaux, à une profonde et saine détente du corps. » Dr Stone

En conclusion : 

Un effet bénéfique dans de nombreux domaines :

Outre son application dans le domaine thérapeutique, le principe de la polarité, avec ses notions de flux d’énergie, de pulsation intérieur-extérieur et de champ relationnel dans tous les aspects de la vie, sert aussi à générer des impulsions nouvelles dans des développements existants, tels l’éducation, la puériculture, le sport, la philosophie et la théologie.

« La thérapie par la polarité : « Voulez-vous sans fil? » Cette méthode va devenir l'une des modalités du bien-être fondamentales pour le 21e siècle, et il incombera à tous les massothérapeutes de l’apprendre ».

Eileen DeLise Kennedy

Dans la thérapie par la polarité, nous reconnaissons que l'équilibre énergétique est la condition essentielle pour la santé et que la cause de toute maladie est à chercher dans la perturbation de cet équilibre. La thérapie par la polarité est donc totalement énergétique de par sa théorie et sa pratique.

La thérapie par la polarité met l'accent sur ces principes universels de l'énergie et la façon dont ils sont appliqués. Le résultat est une approche remarquablement simple nécessitant une grande sensibilité du toucher en vue de la guérison.

L’approche de la polarité rejoint l’individu dans sa globalité, soit dans ses dimensions physiques, psychologiques, émotives et spirituelles. Elle le fait en accord avec le rythme de la personne. Nous savons tous que la nature a un rythme et que l’humain fait partie de la nature. Lorsque ce rythme est en accord et en harmonie avec la vie, l’humain peut vivre la joie et le bonheur.