L’ÉTHER 

L’Éther est le cinquième élément. Il constitue 99%, voire 100% de notre environnement. On ne le voit pas, mais on peut le ressentir. Il permet de prendre de la distance avec ce que l’on vit. Cet élément est associé à la couleur bleue. Il est aussi lié au chakra de la gorge. Dans le corps, on le trouve particulièrement au niveau des articulations. Il est connecté à la thyroïde, la voix et l’expression. Lorsque l’éther est en déséquilibre, il peut mener à une tristesse profonde et un sentiment vide intérieur. De plus, ce déséquilibre peut se manifester autant physiquement qu’émotionnellement. En travaillant cet élément, on harmonise l’état global, l’estime de soi et un retour vers l’équilibre.

Au niveau alimentaire, on y associe, entre autres, les champignons, levures, probiotiques et le soja. L’Éther est associé à la paix intérieure et l’amour universel. Il représente également la méditation et le silence. L’Éther dans le corps se manifeste sous forme de mucus ainsi que la salive, les ongles et les cheveux. Son sens associé est l’ouïe. Le besoin d’espace et de voyage, autant à l’interne qu’à l’externe, est aussi lié à ce cinquième élément. En somme, il s’agit de la connexion à son soi et au grand tout.

L’AIR

L’air est l’élément du mouvement. Le printemps est la saison qui lui est associée. Il est donc synonyme de renouveau, de changement, de début et de commencement. Le vert est la couleur de l’air. Le chakra du cœur partage traditionnellement cette même couleur. Les principaux organes qui y sont reliés sont le cœur et les poumons. Au niveau du corps, la peau, le cerveau, le système nerveux, la sueur et la lymphe sont régis par cet élément. L’index est le doigt de l’air. Ses zones astrologiques sont les épaules, les bras et les mains, ensuite les reins, et finalement les mollets et les chevilles, respectivement associés aux signes astrologiques du Gémeaux, de la Balance et du Verseau. L’air englobe les relations avec l’humain et l’environnement. «Je désire, donc je veux» pourrait être une affirmation typiquement aérienne.

La dynamique principale de l’air oppose la satisfaction et l'insatisfaction. Une dynamique positive de cet élément peut être manifestée par un respect, une attention et une bienveillance autant sociale qu’environnementale. Inversement un déséquilibre se manifeste par l’affectation aux pressions sociales, l’anxiété et les maladies auto-immunes. Le sens dominant de l’air est le toucher, par conséquent, il touche aussi directement la motricité fine. Les goûts acides et aigres en plus de la nourriture oléagineuse, du millet et de la volaille définissent la palette gustative et alimentaire de l’air. En somme, cet élément est signe de changement et d’espoir.

LE FEU 

L’élément du Feu agit, crée, purifie, transforme, explose. Le Feu est un élément créateur. Sa dynamique principale oppose la colère, la frustration au lâcher-prise et au pardon. Son mouvement principal est principalement vers le haut; le Feu monte. Dans le corps il se trouve dans les zones astrologiques suivantes : la tête, le système digestif et les cuisses, associées respectivement aux signes du Bélier, du Lion et du Sagittaire. Le Feu rayonne au travers du plexus solaire et son doigt est le majeur. Ce entre énergétiques est associé au plaisir, au pouvoir, au droit d'exister et à la couleur jaune. Une alimentation de Feu amène la chaleur au corps, elle est amère, piquante et épicée. L'été est la saison qui y est associée.

En équilibre, il alimente la confiance et à la foi. En excès, il provoque un tempérament explosif, la colère envers les autres et l'inflammation. En manque, la colère envers soi, le manque de vitalité et l'apathie peuvent dès lors s’installer. Le mouvement associé au Feu est le tremblement. Sa fonction est la faim. Ses liquides sont l'urine et les larmes. Son sens est la vue.Il est l'étincelle qui crée l'action, l’élément qui donne accès à la mémoire et qui nourrit la vivacité d’esprit et l’intelligence. Il est maître de la création. Il se manifeste fortement dans une énergie yang.

L’EAU

L’Eau est l’élément auquel on attribue toute source de vie. C’est le seul des cinq éléments qui a la capacité de changer d’état. Passant de liquide à solide sous forme de glace, elle devient gazeuse lorsqu’elle s’évapore. Ces changements sont associés aux modifications d’états de conscience. La couleur qui lui est associée est l’orange. Sa saison est l’automne. L’Eau représente l’univers des rêves et des fantasmes ainsi que l’imagination et l’inconscient. Les zones du corps qui y sont associées sont la poitrine, le bassin et les pieds en association avec les signes astrologiques du Cancer, du Scorpion et du Poisson. Le système reproducteur et l’activité sexuelle sont directement liés à l’eau, tout comme le sont les liquides sexuels. La graisse est sa manifestation solide dans le corps.

En déséquilibre l’eau peut provoquer la dépendance, de la rage, des troubles alimentaires et de l’angoisse. En harmonie, elle fait cependant preuve de souplesse, de réceptivité, d’empathie et d’imagination. Elle a une énergie yin. La féminité est au cœur de cet élément, elle accueille, reçoit et accepte. Le sens de l’eau est le goût. Son goût est le salé. Ses aliments sont entre autres le poisson, le melon, le riz, le céleri et les œufs. Cet élément permet de se connecter à notre lignée familiale. Ainsi, l’eau est la mémoire de notre histoire. L’annulaire est le doigt de l’eau, sans surprise, il correspond à l’attachement et aussi à l’inverse au détachement. Sensuelle et fluide, elle ruisselle subtilement ou se déchaîne puissamment, mais trouve toujours son chemin en s’écoulant vers le bas.

LA TERRE 

La terre est l’élément de la structure, de la stabilité et du cadre. L’hiver est la saison qui lui est associée. Il est synonyme de lenteur, de sédentarité et d’achèvement. Le rouge est sa couleur. Le chakra racine en est son pilier. La terre englobe la fondation et le soutien. Les parties solides du corps associées à la terre sont les dents, les os, les muscles, les tendons et les cartilages. Son liquide est le sang. Ses principales parties du corps sont le cou, le bas du dos et le gros intestin ainsi que les genoux; respectivement associées aux signes astrologiques du Taureau, de la Vierge et du Capricorne. 

«Je possède» serait une affirmation typiquement Terre. 

La dynamique de la Terre se situe dans la peur et dans le courage. L’auriculaire est le doigt de la terre. Une dynamique équilibrée peut être manifestée par une concrétisation, un ancrage et un réconfort. Inversement en déséquilibre, les manifestations sont la paresse, la résistance et la procrastination. Le sens de la terre est l'odorat. L'alimentation Terre est constituée de légumes racines, de viande et le goût sucré qui y est associé. La Terre cherche à éliminer, concrétiser et terminer. Le devoir, les lois et la discipline sont des valeurs fondamentales. En somme, la terre est une force dense et réconfortante sur laquelle on peut s’appuyer, bâtir sa maison et y déposer ses meubles.